lundi 3 mars 2014

Le thym

LE THYM (Thymus vulgaris)

Thymus vient de thymum : je parfume.


Le thym est un petit sous-arbrisseau vivace et spontané, vivant dans les endroits secs et ensoleillés, notamment en région méditerranéenne. Il est fréquemment cultivé en France, en Espagne,en Italie, au Portugal, en Grèce, au Maroc et aux états unis, où l’on peut le trouver jusqu’à 1500 mètres d’altiude.

La plante entière dégage une forte odeur aromatique. Elle est d’ailleurs très visitée par les abeilles, auxquelles elle fournit un nectar parfumé qui fait la réputation de certains miels.
Au 14ème siècle, pour se protéger de la peste, on portait des masques aromatiques telles que la lavande, le thym, le romarin ou le laurier. Le thym entre aussi dans la composition du célèbre « vinaigre des 4 voleurs », antiseptique traditionnel du 17ème siècle, qui fut inscrit au Codex en 1748.

Le thym est antispasmodique, expectorant et antitussif. Il est particulièrement efficace pour stimuler l’immunité. Son activité spasmolytique est aussi intéressante pour soigner divers troubles digestifs. Egalement carminatif (qui aide à éliminer les gaz et à réduire leur production) et apéritif, le thym est recommandé en cas de ballonnements, de lenteur à la digestion, de flatulences ou de perte d’appétit.

Les vertus antioxydantes et tonifiantes du thym peuvent être mises à profit dans des compléments alimentaires pour fortifier et stimuler les défenses générales de l’organisme face aux coups de froid ou de fatigue.

Les sommités fleuries de thym possèdent des vertus astringentes, antioxydantes, purifiantes et déodorantes. Le thym est également un actif tonifiant apprécié des peaux fatiguées et ternes. Il se révèle être un stimulant capillaire idéal pour les cheveux mous et plats.

Très aromatique, le thym est utilisé comme épice et condiment dans de nombreux produits alimentaires, sauces, viandes, poissons… Il entre aussi dans la composition de boissons telles que la fameuse liqueur Bénédictine, réputée digestive.

Une branche de thym frais ou une ½ cuillerée à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau très chaude, à laisser infuser 5 à 10 minutes. Posologie : 1 à3 tasses par jour. Idéale pour renforcer l’immunité, en cas d’infection virale des voies respiratoires, comme antispasmodique digestif ou pour faciliter la digestion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire